Cellule bien être

Madame, Monsieur,

Chers Parents,

Comme dans d’autres établissements scolaires, il peut arriver que certains de nos élèves soient parfois confrontés à des intimidations répétées venant de camarades.

Afin de répondre de manière encore plus efficace à ces phénomènes de groupes, une équipe de professionnels de notre école s’est formée à la Méthode de la préoccupation partagée, mise au point par son créateur suédois, Anatole Pikas.

Il s’agit d’un dispositif éducatif visant à mettre fin à ces problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe. Ainsi lorsqu’un ou des élèves se plaignent d’être importunés régulièrement, des professionnels de l’établissement s’entretiennent avec des élèves proches de la situation, dans une démarche bienveillante et non-blâmante.

Ces entretiens se poursuivent jusqu’à la résolution de la situation et ne débouchent pas sur une sanction. Dans certains cas et si cela s’avère nécessaire, d’autres mesures peuvent être prises. Dans le cadre de l’utilisation de cette méthode, votre enfant sera peut-être amené à participer à l’un de ces entretiens.

Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves ni à vous-même. L’objectif est en effet de réagir rapidement pour faire cesser une dynamique de groupe négative. Comme dit précédemment, la méthode est non-blâmante, il ne s’agit donc pas de chercher des responsables et des victimes mais de faire cesser le phénomène. Un retour pourra toutefois vous être donné si la situation le nécessite. La « Méthode de la préoccupation partagée » s’inscrit dans la politique de lutte contre le harcèlement scolaire. Cette méthode est un outil supplémentaire qui nous aidera à améliorer le bien-être des élèves.

Vous pouvez contacter la cellule bien-être de l’école.

Pour l'implantation de Notre Dame :

cellule.bienetrema@stjosephnotredame.be

Pour l'implantation de St Joseph :

cellulebienetredy@stjosephnotredame.be

Cette adresse mail vous permet de rentrer en contact directement avec l’équipe bien-être, et peut être utilisée pour relater des faits de harcèlement, brimades, intimidations, dont votre enfant pourrait être victime.

Nous maintenons bien entendu dans notre école la médiation classique pour d’autres types de situations.


Nous vous adressons, Madame, Monsieur, chers Parents, nos salutations distinguées.


La direction

L’équipe éducative